GRAMMAIRE
Alphabet et prononciation · Phrases · Substantifs · Déterminants · Pronoms · Adjectifs · Adverbes · Verbes · Prépositions · Conjonctions · Questions · Propositions · Nombres · Formation des mots · Abréviations · Ponctuation

Phrases

La plupart de phrases en LFN contiennent une groupe verbal, qui représente généralement une action. Un groupe verbal consiste en un verbe et d’éventuels modificateurs, tels qu’adverbes ou groupes prépositionnels.

La plupart des phrases contiennent également au moins un groupe nominal, qui représente en général une personne ou une chose. Un groupe substantif consiste en un substantif et d’éventuels modificateurs, tels que déterminants, adjectifs et groupes prépositionnels.

Sujet et objet

Les deux groupes substantifs les plus importants sont le sujet et l‘objet. Leur sens précis dépend du choix du verbe, mais grosso modo, le sujet est celui ou ce qui fait l’action, et l’objet, celui ou ce qui est directement concerné par l’action.

En LFN, le sujet précède toujours le verbe, et l’objet le suit:

Parfois, pour un effet de style ou pour plus de clarté, on désire placer le complément d’objet du verbe au commencement de la phrase. En ce cas, le complément d’objet sera suivi d’une virgule, et un pronom reprenant cet objet sera placé après le verbe:

La plupart des verbes ont besoin d’un sujet, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas besoin d’objet.

Attributs

L‘attribut est aussi un élément fréquent de la phrase. Il s’agit d’un élément descriptif complémentaire, qui peut être introduit (précédé) par des verbes comme es (être), deveni (devenir/se faire), pare (paraître/semble) et resta (rester/demeurer):

Quelques langues permettent à l’objet d’avoir un attribut, comme dans “Je trouve ce fromage dégoûtant” ou “Ils l’ont élu président”. Ce genre d’attribut n’existe pas en LFN.

Prépositions

Un autre élément important dans la phrase est le groupe prépositionnel, qui précise le substantif ou verbe qui précède, ou encore l’ensemble de la phrase:

Propositions

Outre les groupes de mots, certaines phrases contiennent aussi des propositions, qui sont comme de petites phrases à l’intérieur de la phrase principale (propositions subordonnées). Elles peuvent modifier des groupes substantifs, des groupes verbaux, ou l’ensemble de la principale:

Esta paje es presentada con la lisensa CC Attribution-Share Alike 4.0 International.
Lo ia es automatada jenerada de la paje corespondente en la Vici de Elefen a 19 janero 2022 (17:13 UTC).